PARC NATIONAL DES LACS DE PLITVICE EN CROATIE

LE PARC NATIONAL DES LACS DE PLITVICE EN CROATIE


Une des destinations que j’attendais le plus lors de mon tour d’Europe, j’avais vraiment hâte d’y être. Les lacs de Plitvice, un parc national en Croatie inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Malheureusement, j’avais prévue de rester une journée entière pour profiter du parc en entier, mais la météo n’était pas à mes côtés. J’ai dû me lever très tôt pour pouvoir en profiter un peu le matin avant de prendre la route pour aller à Dubrovnik (Presque 5h de route) où j’avais un appartement de réservé pour mes trois prochains jours.

Mais même en une seule matinée, j’avais des étoiles plein les yeux tellement cet endroit est épatant !

OÙ SE SITUE LES LACS DE PLITVICE et quand y aller ?


Pltivice se situe entre les villes de Zagreb et Zadar en Croatie. Le parc fut créé en 1949 et est ajouté 30 ans plus tard sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le parc est d’une superficie de 296km², ce sont 16 lacs qui se déversent les uns dans les autres sur 133m de dénivelé, ce qui représente 92 cascades.

Il y a environ 1 million de visiteurs chaque année pour profiter de ce spectacle magnifique.

Les lacs de Pltivice sont en montagne à 600m d’altitude, donc les températures sont moins élevées malgré un climat méditerranéen. Les mois les plus chauds seront Juillet et Août. En Novembre, il peut déjà commencer à geler et l’Hiver est très froid là-haut.

Du coup, il est préférable d’y aller entre Mai et Octobre en essayant d’éviter Juillet et Août car le nombre de touriste est vraiment hallucinant. Pour ma part j’y suis allé début Octobre très tôt, j’avais donc le parc pour moi tout seul, mais arrivé 11h il y avait énormément de groupes Asiatiques et il était déjà assez difficile de circuler sur les petits chemins en bois donc je n’imagine pas la foule qu’il doit y avoir en été.

COMMENT SE RENDRE AUX LACS DE PLITVICE ?


  • EN VOITURE :

La Croatie est pas très loin de la France, il est donc facile de s’y rendre en voiture en passant par l’Italie puis la Slovénie. Depuis Paris il faut compter 15h de trajet pour arriver jusqu’aux lacs de Pltivice.

La Croatie fait partie de l’UE donc il est simple de circuler pour nous français, il y aura tout de même des contrôles douaniers à passer à la frontière.

  • EN AVION :

Il existe trois destinations touristiques à proximité des lacs de Plitvice. La plus proche est Zagreb, capitale de la Croatie, environ 140km de Pltivice. Ensuite il y a Zadar (que je recommande énormément) à environ 130km et Split à 250km.

Concernant le temps de vol, il faut à peu près 2h pour se rendre en Croatie depuis Paris, et pour les prix je vous conseils de regarder sur ce comparateur de vol.

  • PARKING + PRIX ENTRÉE :

Le prix du parking pour voiture est de 7 kn / Heure (1€ = 7.66 kuna croate), pour les motos c’est gratuit et pour ce qui est plus grand qu’une voiture, c’est 70 kn / Heure.

L’entrée pour une personne varie selon la période. De Novembre jusqu’à fin Mars c’est 55 kn, de Avril jusqu’à fin Juin et de Septembre jusqu’à fin Octobre c’est 110 kn et Juillet,Août c’est 180 kn.

Pour avoir plus d’informations sur les horaires et les tarifs c’est ici.

OÙ DORMIR proche des lacs de plitvice ?


Le plus proche sera les hôtels qui se situent à l’entrée du parc, dont les hôtels JEZERO, PLITVICE, BELLEVUE, ou encore GRABOVAC que vous pouvez retrouver ici. Vous y trouverez également des campings à proximité.

Pour ma part, j’ai préféré réserver dans l’une des nombreuses Guest House de la région. Mon choix s’est porté sur la Guest House Mijic à Korenica, environ 17km du parc en voiture. Début Octobre j’ai payé 40€ la nuit pour une chambre avec salle de bain vraiment top que je recommande vraiment. Vous pouvez trouver plus d’informations ici.

QUOI FAIRE SUR PLACE ?


Sur le plan il y a deux entrée N°1 et N°2. Il y a également 3 port, P1, P2 et P3 et pour finir les points de restauration et arrêt de Bus ST1, ST2, ST3 et ST4.

Sur le plan des lacs de Pltivice ci-dessus, le trajet en rouge est celui que j’ai réalisé en une matinée, je suis arrivé environ à 7h30 au parking de l’entrée N°2, j’ai ensuite marché jusqu’à l’embarquement P1 pour prendre le bateau jusqu’à la rive en face au point P2.

Ensuite j’ai marché jusqu’au point ST4 pour prendre un BUS jusqu’au point ST1 en passant par le point ST3.

Arrivé au point ST1 je suis allé jusqu’à la plus grande Cascade du parc, Veliki Slap, puis je suis retourné en bus du point ST1 jusqu’au point ST2 et je suis retourné au parking.

Cette balade a duré environ 5h, mais je n’ai visité qu’une petite partie du parc. J’aurais bien aimé prendre le bateau du point P1 jusqu’au point P3 qui est la plus longue distance à effectuer sur le plus grand des lacs très recommandé.

Il y a énormément de possibilités différentes pour organiser votre propre parcours. Après, à vous de voir combien de temps vous souhaitez rester dans le parc pour préparer au mieux votre journée.

Pour ma part, mon parcours était plutôt rapide, mais j’ai pu en prendre pleins les yeux en peu de temps, et comme j’ai pris le bus, ça ma permit de ne pas être trop fatiguer pour prendre la route par la suite jusqu’à Dubrovnik.

MON RESSENTI DES LACS DE PLITVICE


J’ai adoré ! C’est un spectacle extraordinaire, j’avais vraiment hâte d’y être, et j’avais bien raison.

La couleur de l’eau est d’un bleu sublime, il y a des cascades à ne plus savoir où donner de la tête, et les chemins en bois sont vraiment très bien aménagés pour profiter au mieux de la balade.

J’y suis allé en Automne, et le parc est vraiment splendide avec les couleurs des arbres, un parfait contraste avec le bleu des lacs. Le climat était parfait, ni trop chaud, ni trop froid, avec un beau soleil pour prendre de superbes photos, et il n’y avait pratiquement personne le matin pour profiter en toute tranquillité du parcours.

La brume du matin donnait une ambiance particulière lorsque j’ai pris le bateau pour aller d’un point à l’autre.

Pour conclure, c’est un endroit immanquable lors d’un séjour en Croatie, vous ne le regretterez pas et pour le prix d’entrée ça en vaut vraiment la peine ! FONCEZ !