UNE RANDONNÉE AUX 5 TERRE – ITALIE

UNE Journée aux 5 terre en Italie


Lorsqu’on parle de l’Italie, on pense toujours à Rome, Venise, ou encore Naples et Vérone. Pourtant quand on me parle de l’Italie, je pense tout de suite à la magnifique région des 5 Terre.

Après mon séjour en Slovénie, j’ai décidé d’aller visiter ces petits villages qui sont uniques, entre mer et zone montagneuse, il y en a pour tous les goûts !

J’ai vraiment adoré la randonnée entre Levanto et Monterosso avec ce panorama extraordinaire sur tous les villages ! Se balader dans les petites rues tellement étroites qu’on croirait presque rentrer dans l’intimité des personnes qui habitent ces maisons colorées. La balade en bateau est vraiment superbe pour apprécier les lieux depuis la mer. Il ne faut pas non plus oublier les vignes qui embellissent ces villages. Un vrai coin de bonheur à ne pas louper lors d’un voyage en Italie !

où se situe les 5 terre et quand y aller ?


Les 5 Terre est un parc national composé de 5 Villages, Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Les villages sont bâtis sur la côte méditerranéenne en Italie entre Gênes et La Spezia.

Le climat est méditerranéen, donc comme le reste de la Riviera Italienne, les températures hivernales sont plus douces que la moyenne.

J’y suis allé fin Octobre mais il faisait un peu trop froid pour me baigner, le mieux est de s’y rendre de Mars à Juin et en Septembre pour profiter des températures sans avoir trop de monde sur place et éviter de payer trop cher pour les logements sur place.

Comment se rendre aux 5 terre ?


  • En voiture :

L’Italie est très proche de la France, il est donc simple de s’y rendre en voiture. Depuis Paris il faut à peu près 10h et depuis Nice 3h30 jusqu’au 5 Terre.

  • En avion :

Depuis Paris il faut se rendre à Gênes, le trajet est d’environ 1h30. Gênes est à 1h15 de voiture des 5 Terre.

  • Parking :

Si vous venez en voiture, il est préférable de se rendre à Levanto, Monterosso ou alors La Spezia car il est très difficile de se garer dans les 5 Terre.

Le point positif, c’est que depuis ces villes, vous avez un accès direct en train pour vous rendre dans les autres villages.

Vous pouvez également prendre le bateau que je recommande vivement car il offre une vue exceptionnelle sur les villages depuis la mer et c’est un spectacle unique !

où dormir aux cinque terre ?


Il n’y a pas beaucoup d’hôtels, mais en revanche énormément d’appartements ou de Guest House dans les 5 Terre.

Il faut bien prendre en compte qu’il est presque impossible de se garer en voiture dans la plupart des villages, si vous êtes en voiture, il est préférable de prendre un logement soit à Gênes, Levanto, ou La Spezia.

C’est également plus sympa car ces villes ont une plage, alors que les villages en bord de falaise n’en ont pas.

Si vous venez en train, je pense que dormir chez l’habitant, ou dans le centre des villages est une bonne expérience.

que faire sur place ?


  • Randonnée :

De Levanto à Monterosso (celle de la vidéo) :

C’est un trajet assez sportif, il y a des chemins raide et rocailleux mais il offre une vue imprenable sur les 5 villages depuis la boucle San Antonio Al Mesco.

Durée : entre 2h30 et 3h

Difficulté : Moyenne

Kilomètre : 8 à 9 Km

Payant : non

De Monterosso à Vernazza :

Sentier plutôt étroit, il faut monter des escaliers entre les vignes et les orangeries, traverser un pont pour enfin apercevoir Vernazza.

Durée : entre 1h30 et 2h

Difficulté : Facile

Kilomètre : 3.5 Km

Payant : non

De Vernazza à Corniglia :

D’abord une montée raide jusqu’au sommet pour une vue magnifique sur la mer, puis le chemin est assez plat jusqu’à Corniglia.

Durée : entre 1h30 et 2h

Difficulté : Moyenne

Kilomètre : 4 Km

Payant : non

De Corniglia à Manarola :

Randonnée sympa à faire et plutôt facile, il faut monter un escalier d’environ 400 marches, jusqu’à la gare de Corniglia puis passer entre les terrasses de vignobles jusqu’au village de Volastra pour ensuite descendre jusqu’à Manarola.

Durée : entre 1h et 1h30

Difficulté : facile

Kilomètre : 3 Km

Payant : non

De Manarola à Riomaggiore :

C’est un sentier payant, mais très facile, relaxant, avec une vue sublime sur la mer.

Durée : entre 30min et 1h

Difficulté : facile

Kilomètre : 1.5 Km

Payant : oui

N’oubliez pas de prendre de bonnes chaussures, ainsi qu’à boire, de la crème solaire, et un chapeau car le soleil est très présent !

Si besoin de renseignements sur les randonnées, il faut appeler l’office de tourisme de Riomaggiore (tel : 0039 01.87.67.031)

  • Plongée :

Les Cinque Terre sont aussi une destination maritime, et il existe plusieurs sites de plongées pour profiter des richesses sous-aquatique de la région.

Quelques centres de plongés :

  • Sortie et repas en mer :

Il y a plusieurs sorties en mer possible, que ça soit pour déguster un bon repas lors du coucher de soleil sur un voilier, ou encore une sortie en mer pour admirer les dauphins et baleines.

Pour plus de renseignements, je vous invite à visiter le site www.5terre.com qui est très bien présenté et assez complet. Il faut se rendre sur la rubrique Que Faire, et à vous de choisir votre activité !

Très pratique également pour connaître les meilleurs endroits où manger ou encore les hôtels pour une bonne nuit de sommeil !

mon avis sur les 5 terre ?


C’est un mélange parfait entre mer et zone montagneuse, très proche de la France. Pour les amateurs de randonnées, ainsi que les gourmands, c’est une destination qui procurera énormément de sensations. Pouvoir se balader entre les villages, avoir un paysage différent à chaque chemin, c’est parfait pour profiter pleinement de la région !

N’hésitez pas à vous perdre dans les petites rues des villages, vous allez adorer, vous allez vous sentir un peu gêner car c’est tellement petit et étroit que l’on à l’impression de rentrer chez les habitants !

C’est également une destination pour les amateurs de plongées, il existe plusieurs sites à découvrir, et l’eau est d’une couleur magnifique alors pourquoi ne pas également en profiter le temps d’une simple baignade ?

D’après moi, les 5 Terre est une destination à ne pas négliger lors d’un détour en Italie, le temps d’un weekend, c’est à découvrir au moins une fois dans sa vie ! Foncez amis voyageurs, c’est mon cœur qui parle !