UNE VISITE INSOLITE DE LA CATHÉDRALE NOTRE DAME DE STRASBOURG

J’ai récemment été invité, ainsi que d’autres influenceurs de Strasbourg, par l’agence Batorama, pour assister à un communiqué de presse sur la mise en place d’audiophones et découvrir des lieux insolites de la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg !


UN TOURISME PATRIMONIAL PLUS RESPECTUEUX


Batorama et la Cathédrale de Strasbourg ont décidé de s’associer pour accroître l’attractivité de l’édifice millénaire, mais surtout pour améliorer la qualité de visite, l’accueil ainsi que la sécurité de ses visiteurs.

À partir du 7 Juillet 2017, les groupes accompagnés de guides, auront obligation d’utiliser des audiophones pour procéder à la visite de la Cathédrale.

La Cathédrale proposera une entrée prioritaire pour les groupes avec réservations, ce qui permet de fluidifier l’entrée principale, donc une sécurité accrue mais également des temps d’attente réduits, tant pour les groupes que les particuliers.

Cette initiative a été mise en place pour respecter la quiétude des fidèles et également réduire le niveau sonore à l’intérieur de la Cathédrale pour faire profiter les visiteurs de l’ambiance particulière entre ses murs.

LA LOCATION DES AUDIOPHONES


La location d’audiophones était un grand défaut à Strasbourg, personne ne voulait s’engager pour mettre en place ce service, jusqu’à ce que Batorama, un acteur majeur de la métropole Alsacienne, se propose d’agir.

L’acquisition, la distribution et la gestion des audiophones sera proposée par Batorama. Ils ont décidé de faire appel à la compagnie Vox, leader mondial dans la location des audiophones, pour fournir le matériel. Pour informations, ils ont équipé également la Cathédrale Saint-Pierre à Rome, Saint Jacques de Compostelle ou encore le site de Lourdes.

La prestation sera de 1.90€ TTC la première heure de location, il faudra réserver directement en ligne sur www.batoramashop.com ou à la boutique Batorama place de la Cathédrale à Strasbourg.

Elle inclut la location de l’équipement, un émetteur avec micro pour le guide, et un récepteur avec oreillette à usage unique pour les membres du groupe. Il suffira au guide de chuchoter pour que tout le monde puisse l’entendre.

UNE VISITE INSOLITE


Lors de ce communiqué de presse, nous avons assisté à une visite insolite de la cathédrale. C’était un moment unique, en temps normal il y a énormément de monde à l’intérieur de l’édifice, mais pouvoir être les seuls entre ses murs pendant quelques instants était un sentiment magique !

L’atmosphère est particulière, on peut ressentir l’histoire derrière toutes ses pierres taillées à la main, et c’était parfait pour pouvoir prendre des photos. Peu importe le nombre de fois que l’on visite la cathédrale, on reste toujours autant impressionné par sa prestance !


 

Nous avons d’abord exploré les dessous de la cathédrale, pour ensuite visiter le jardin (oui oui ! Il y a un jardin à la Cathédrale, c’est fou non ?) avant de se rendre dans les hauteurs.


Après s’être faufilé entres les murs, monté plusieurs marches et pris l’air sur les passerelles, nous entrons par une toute petite porte accessible uniquement par le toit.. nous voilà dans les combles de la cathédrale.

Une lumière attire tout de suite mon regard, la lumière du soleil, transperçant la sublime Rosace qui se cache derrière un volet donnant sur le vide. Un tableau aux couleurs incroyables, une vrai merveille.


Malheureusement la visite s’achève, on essaye de trainer le plus possible pour profiter encore quelques minutes de ce spectacle incroyable et inhabituel. Nous déposons nos audiophones avant de quitter définitivement le monument.

Une chose est sûr, ce ne sera pas la dernière fois…